budleblog

De l'humour, de la vidéo, du web 2.0 et tous ce qui me passe sous la souris.

Ailleurs sur le web (cliquer sur le logo)


Tag - Mac

Fil des billets

Colloquy, IRC sous Mac

Procédons par étapes, tout d'abord IRC qu'est ce que c'est ?

IRC c'est un chat (non pas l'animal) en direct, tout comme les messageries instantanées sur serveur, privé ou publique. Vous vous connectez et vous pouvez discuter avec tout les autres gens connecté sur le 'salon' de discussion où vous vous trouvez. C'est assez pratique quand vous jouez sur des jeux online, ou encore si vous ne connaissez pas msn ou skype :).

Un très bon remplaçant de mIRC pour Mac OS.

Ensuite pourquoi Colloquy ? Et bien tout simplement parce que c'est un équivalent assez intéressant du logiciel mIRC sous Windows pour Mac. Colloquy est simple d'utilisation pour un nouvel utilisateur, quasiment pas de configuration à mettre et un visuel convenable. Néanmoins pour les utilisateurs qui savent déjà se servir de IRC ils se peu que vous serez déçut de toute les possibilité que n'offre pas Colloquy. les Highlight y sont, néanmoins on ne peut pas en configurer plusieurs, et on ne peut pas changer la couleur du HL. Les enregistrement des différents serveur sont simple, et presque trop simple, donc mIRC vous manqueras surement. Par contre il semble possible de placer un Bouncer (BNC)directement grâce au logiciel, ce qui en convaincras plus d'un. Pour finir le logiciel est malheureusement en Anglais.

Cela dit c'est un excellent remplacement de votre ancien logiciel sous windows (si vous possédiez IRC sur votre pc) et qui suffit pour les personnes qui ne reste pas connecté 24h sur 24.

Caractères spéciaux de Mac

Comme prévu, et pour la joie de tout nos lecteurs, je fais un article sur les caractères spéciaux de Mac OS. Quelques précisions tout de même. Sachez que 2 test ont été effectué, sur un Mac Pro (donc fixe) ainsi que sur un MacBook Pro (donc portable). Le Mac Pro est doté de la version 10.5 de Mac OS X (léopard) tandis que le MacBook Pro utilise la 10.6 (snow léopard). Les deux versions font les mêmes caractères, c'est toujours bien de préciser.

La façon de faire est relativement semblable à celle de Windows, c'est à dire, il vous suffit de rester appuyé sur alt. Néanmoins la dernière fois nous utilisions le pavé numérique, TERMINÉ, à partir de maintenant vous pouvez le faire avec la plupart des touches du clavier (ce qui facilite l'utilisation sous un ordinateur portable).

Les caractères qui suivent sont les caractères qui ne sont pas visuellement sur les touches du clavier, c'est pourquoi TOUT les raccourcis de Mac OS ne sont pas sur cet article.


Voici donc la première série de caractère que vous pouvez trouver sous Mac, maintenez la touche alt enfoncé et commencé par le bouton où se trouve le diese (#), diese que vous faite en maintenant la touche shift pour rappel.

La première combinaison nous donne une puce (alt + diese (ou @)) --> •

Nous allons donc continuer ainsi avec le 1 -->  (hooo la jolie pomme de Mac :-D)

Et ainsi de suite en continuant avec le 2 --> ë   le 3 --> “   le 4 --> ‘   le 5 --> {   le 6 --> ¶    le 7 --> «   le 8 --> ¡   le 9 --> Ç   le 0 --> ø   le ° --> }   et le dernier avant 'effacer' --> —

Tout ceci est bien joli mais classique me dirait vous. Et bien nous allons maintenant combiner la touche 'alt' avec la touche 'shift'. Et en maintenant ces deux touches, nous allons refaire la même série :

Ÿ   ´   „   ”   ’   [   å   »   Û   Á   Ø   ]   –  (bien entendu certain sont moins utile que d'autre :-D).

Entrons maintenant dans le vif du sujet, le clavier 'alphabétique' si je puis dire (là où se trouve notre azerty national). Évidemment nous commençons par la même combinaison 'alt + une touche' et nous allons faire la série qui va du A jusqu'au +, en passant bien sur par le ^ ou le £ (les touches les plus proche de 'Entrer').

æ      ê   ®   †   Ú   º   î   œ   π   ô   €   ‡   Ò   ∂   ƒ   fi   Ì   Ï   È   ¬   µ   Ù   @   ≤   ‹   ≈   ©   ◊   ß   ~   ∞   …   ÷   ≠

Humm, c'est déjà beaucoup plus intéressant n'est-il pas ? Effectivement, mais creusons encore un peu et ajoutons le shift à la combinaison 'alt + une touche'. Il ne vous reste plus qu'à faire la même série en maintenant le shift en plus du alt.

Æ   Å   Ê   ‚   ™   Ÿ   ª   ï   Œ   ∏   Ô   ¥   Ω   ∑   ∆   ·   fl   Π  Í   Ë   |   Ó   ‰   #   ≥   ›   ⁄   ¢   √   ∫   ı   ¿   •   \   ±

Et voilà comment nous pouvons faire tout les caractères cachés de Mac. Je vous rappel que ce test a été effectué sur un Mac Pro et MacBook Pro.

Vendredi ou Apple's story

L'Apple store joue le père noël. En effet, vendredi retrouvez sur le site, des cadeaux et idées de cadeaux pour tout ce que fait Apple. Inutile d'en dire énormément, aller sur l'Apple store en ligne pour l'exceptionnel événement d'achat d'une journée d'Apple. Vous trouverez un grand choix de formidable idées de cadeaux iPod, iPhone et Mac.

Il n'y a que très peu d'informations, mais ça doit surement valoir le coup d'oeil. Un conseil, faites une croix sur votre calendrier dès maintenant à la date du 27/11/09.

Les addicts de Mac ne pourrons pas ignorer cette information.



Rendez-vous vendredi pour la plus grande joie de tous les geeks !

Flatter vos oreilles


  

Statistique en direct