Passer de son appareil photo numérique au reflex est une décision qui changera beaucoup de choses. D'abord au niveau de votre portefeuille qui sera inéluctablement plus léger, ensuite au niveau de vos photos qui seront de toute évidence très réussies.

Je ne vais pas vous faire un récapitulatif entre tous les appareils existants ou même établir une liste avec thèse et antithèse. Non je vais vous parler de ma petite expérience de débutant ça vous guidera peut-être pour votre futur achat ou susciter chez vous un intérêt.

J'ai débuté avec mon appareil numérique canon Ixus 50 qui fonctionne très bien mais je voulais aller un peu plus loin dans mes cadrages ainsi que mon travail sur la couleur, la lumière et la distance. Vous l'aurez compris il arrive un moment ou vous atteignez les limites (non pas de l'appareil, mais) artistiques que vous pouvez tirer de votre numérique.


Acheter un reflex est facile, il suffit de débourser l'argent nécessaire et vous voilà acquéreur d'un appareil. Ce qu'il faut avant de faire cet achat, c'est évaluer votre niveau de pratique. Prenons un exemple simple, ce n'est pas parce que vous utilisez votre voiture pour aller au travail qu'il vous faut une ferrari, vous allez plutôt choisir une voiture qui correspondra à vos besoins. Pour un reflex c'est pareil, ce n'est pas parce qu'il est performant avec des capteurs de partout des fonctions multiples qu'il vous le faut. Donc calmons les ardeurs, inutile de chercher tout de suite le top. La photo ça s'apprend par la pratique ! Vous aurez donc votre premier reflex qui vous propulsera, un jour, à un autre plus performant.


Sachant tout ça et n'étant pas un professionnel de la photo j'ai visé l'entrée de gamme des reflex. Attention entrée de gamme ne veux pas dire que je prends un reflex pas cher et pourri ! Non au contraire il faut d'abord choisir parmi plusieurs marques, je me suis dirigé sur soit un nikkon soit un canon pour 2 raisons :

  1. Ces 2 marques sont reconnues et utilisées par les professionnels

  2. On peut acheter des objectifs de qualité qui ne sont pas forcement de la marque mère (qui sont super chers)

Oui les objectifs sont une des clés qui vous fera choisir telle marque. L'objectif est très important lorsque vous avez un reflex et vous vous en apercevrez dés que vous l'aurez en main, il y a des objectifs pour faire des portraits, des paysages, à grand angle etc.


J'ai donc choisi un Canon eos 1000D parce qu'il convient parfaitement à mon niveau de photo et que beaucoup d'objectifs sont proposés sur ce modèle, qui plus est son fonctionnement est équivalent au 400D et 450D qui sont de très bon reflex en milieu de gammes qui peuvent aussi utiliser les objectifs que j'aurais éventuellement acheté. C'est donc parfait pour un débutant venant du numérique surtout que l'on peut utiliser (lorsqu'on débute) l'écran pour la visée. Je l'ai également choisi pour son prix qui me paraît plus raisonnable que son équivalent chez nikkon. Il faut savoir que chaque marque dispose d'un style de compression d'images, celui de chez nikkon est très bon et celui de chez canon est légèrement inférieur, mais à notre niveau ce n'est pas perceptible. Les couleurs sont également différentes sur le rendu des photos, les canons ont tendance à avoir des couleurs plus chaleureuses ce que j'affectionne particulièrement.


Je ne vous dis pas d'acheter un canon ou un nikkon j'essaye simplement de vous donner des indicateurs dans votre choix, je vous donne aussi des liens qui vous permettront de choisir votre appareil :

J'espère que l'article n'a pas été trop long et que vous aurez de bons indicateurs pour choisir votre reflex !

Un exemple de photo, mon flickr.